Ouverture de www.offres-gaz.energie-info.fr

Le médiateur de l’énergie a développé un outil permettant aux professionnels d’effectuer une demande d’offres de gaz en ligne. Cet outil, lancé en avril 2014, devrait rester en place jusqu’en 2016.
Il permet aux professionnels concernés par la fin des tarifs réglementés du gaz de se faire connaître auprès de tous les fournisseurs de gaz participant à l’opération. Les fournisseurs de gaz peuvent aussi revenir vers le professionnel avec une proposition commerciale.

Les tarifs réglementés du gaz disparaissent en effet prochainement :

  • dès le 19 juin 2014 pour les consommateurs très importants de gaz directement raccordés au réseau de transport de gaz (GRTgaz ou TIGF) : est concerné, principalement, le tarif STS,
  • Le 1er janvier 2015, pour les consommateurs dont la CAR est supérieure à 200 MWh : sont concernés, une partie des tarifs B2I, B2S et B2M, ainsi que les tarifs TEL et S2S,
  • Le 1er janvier 2016, pour les professionnels dont la CAR* est supérieure à 30 MWh** par an : sont concernés : l'entierté des tarifs B2S et B2M et le tarif B2I**.

* CAR : consommation annuelle de référence
** : par dérogation, les copropriétés et syndics ne sont concernés par la disparition des tarifs réglementés du gaz qu’au-delà d’un seuil de 150 MWh.

Energie-info.fr est un site d’information public en ligne mis en place conjointement par le médiateur national de l’énergie et par la Commission de régulation de l’énergie.