FAQ

Que sont les fournisseurs historiques ?

Pour l’électricité, il existe ainsi deux types de fournisseurs historiques :

  • EDF est le principal fournisseur historique français. Créée en 1946, l’établissement public détenait jusqu’au début des années 2000 un quasi-monopole sur la production, le transport, la distribution et la fourniture d’électricité en France.
  • Une centaine d’entreprises locales de distribution ont survécu à la nationalisation des industries électriques et gazières de 1946. Ces ELD, parfois également connues sous le nom de « distributeur non nationalisé (DNN) » sont les fournisseurs historiques d’électricité dans certaines communes françaises. Par exemple, à Strasbourg, la principale ELD est appelée ES Strasbourg.

Pour le gaz naturel, on distingue trois grandes catégories de fournisseurs historiques :

  • GDF Suez (anciennement Gaz de France) est le fournisseur historique de gaz naturel le plus connu. Il a été établi en même temps qu’EDF et disposait d’un quasi-monopole sur toute la chaîne de la valeur du gaz naturel.
  • Une vingtaine d’entreprises locales de distribution sont les fournisseurs historiques de gaz dans certaines localités. A Bordeaux, par exemple, le fournisseur historique de gaz est Gaz de Bordeaux.
  • Enfin, TEGAZ est le fournisseur historique de gaz naturel pour les très grosses industries situées dans le quart sud-ouest de la France.